Santé
AUDIT - ACCOMPAGNEMENT (sous la forme de CONSEIL ou de COACHING) ET FORMATION - DOMAINE DE LA SANTÉ.
Nous appuyant sur notre passé en qualité d’ancien titulaire d’officine (pendant une quinzaine d’année) et de directeur adjoint à l’EFS Normandie, nous avons développé un savoir-faire en matière de management et d’organisation, nous vous accompagnons dans vos projets d’optimisation de votre stratégie, de l’organisation de votre officine et de vos méthodes de management.
Grâce à notre expérience en qualité de responsable du D.U. Orthopédie à l’UFR Santé de Caen depuis plusieurs années, nous pourrons vous accompagner pour développer cette activité de façon passionnante et rentable pour laquelle nous nous étions spécialisés au sein de notre officine.
Fort d’une longue expérience dans la pratique de la PDA, en relation avec les EHPAD, les cabinets d’infirmières et en ambulatoire, nous vous aiderons à mettre en place ou améliorer vos projets dans ce domaine.
Nous sommes un cabinet de conseil et formation spécialisé en management et en organisation du travail. Nous intervenons sous la forme de conseil et/ou de coaching en fonction de vos attentes et du contexte spécifique de votre officine.
Exemple d’interventions
REGROUPEMENT DE DEUX ÉQUIPES OFFICINALES
SEDILLO CONSEIL intervient essentiellement sur la partie humaine du projet (point 7 sur le schéma) mais, en fonction de vos besoins, peut vous aider sur d’autres aspects.
Notre intervention débutera toujours par une analyse des profils Intelli7* (voir par ailleurs) des associé(e)s concerné(e)s et de tous les collaborateurs et collaboratrices afin de mieux cerner les inquiétudes et surtout les richesses individuelles en présence (parfois insoupçonnées et sous-exploitées).
À partir de cet inventaire des richesses et potentiels de toutes et tous, nous pourrons ensuite répondre à plusieurs questions souvent présentes à l’esprit de vos salarié(e)s :
- Pourquoi ce projet ?
- Quel impact sur les équipes, les conditions de travail ?
- Diminution ou augmentation du nombre de personnel ?
- Changement de lieu d’exercice ?
- Horaires de travail en fonction de la fréquentation
- Rémunérations
- Partages des tâches et responsabilités
- Formation
- Méthodes de management au quotidien
Description d’un accompagnement type
Étape 1 : Réalisation d’éléments préliminaires indispensables à la réussite du projet
- Profils individuels Intelli7® des deux titulaires et clarification de leurs responsabilités respectives.
Prise de contact approfondie, réalisation des profils Intelli7® et partage des responsabilités entre les collaboratrices des 2 équipes selon leurs richesses, leurs souhaits et les besoins des titulaires. - Réalisation d’un diagnostic de l’existant par SEDILLO CONSEIL au sein des 2 pharmacies.
- Rédaction d’un projet d’entreprise commun et communication à vos équipes.
Étape 2 : Actions à effectuer avant le regroupement - transfert
- Définition d’une organisation et de méthodes de travail communes.
- Conception de nouveaux horaires de travail.
- Communication de la nouvelle organisation aux équipes.
- Communication vis-à-vis des clients.
Étape 3 : Suivi post regroupement - transfert
- Optimisation des ressources humaines (animation de réunions d’équipes régulières, entretiens individuels, fixation d’objectifs, choix et mise en place de leviers de motivation, etc).
- Organisation de la communication interne et externe.
- Optimisation de la relation avec les fournisseurs et prestataires de l’officine.
- Organisation de la gestion des dysfonctionnements rencontrés au quotidien.
- Évaluation des performances et de la satisfaction des patients.
- Coaching des titulaires.
- Dynamisation des collaboratrices.
- Mise en place d’une véritable montée en compétence de la nouvelle équipe (plan de formation, actions spécifiques).
Formations intra ou inter-officine
Nous dispensons des formations en management, en organisation du travail et sur deux thèmes métier. Nous intervenons sous la forme de programmes « à la carte » en fonction de vos attentes, de vos besoins et du contexte spécifique à votre officine.
- BONNES PRATIQUES MANAGÉRIALES.
- COMMUNICATION NON VIOLENTE.
- PRÉVENTION ET GESTION DU CHANGEMENT.
- PRÉVENTION ET GESTION DES CONFLITS.
- PRÉVENTION ET GESTION DES DYSFONCTIONNEMENTS AU QUOTIDIEN.
- PRÉVENTION, GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS.
- BONNES PRATIQUES EN ORTHOPÉDIE.
- BONNES PRATIQUES EN PDA
Quelques exemples
BONNES PRATIQUES MANAGÉRIALES
Comment réussir la mise en place de nouvelles pratiques de management ?
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt de manager son équipe pour fidéliser et motiver ses collaborateurs.
- Établir une stratégie d’identification et de mise en œuvre de valeurs communes, de conditions de travail adaptées au contexte actuel, au sein de son officine.
- Identifier les leviers d’actions pour une mise en œuvre efficace et pérenne.
PRÉVENTION – GESTION DU CHANGEMENT
Comment mettre en place une démarche efficace de gestion du changement dans le contexte actuel ?
Objectifs :
- Comprendre les attentes en termes de gestion des changements.
- Mettre en place un système de prévention et de gestion efficace.
- Définir la gouvernance associée à cette démarche.
PRÉVENTION – GESTION DES CONFLITS
Comment faire pour éviter les conflits et les gérer s’ils surviennent ?
Objectifs :
- Comprendre l’origine et les types de conflits.
- Savoir agir par la mise en place de systèmes de prévention et de gestion efficace.
- Définir la gouvernance associée à cette démarche.
FUTUR DIRIGEANT : SAVOIR SE REMETTRE EN QUESTION LORS DE LA REPRISE D’UNE OFFICINE
Comment se faire accepter en tant que nouveau responsable de vos équipes, et apprendre à être à l’écoute de l’ensemble des salariés ?
Objectifs :
- Déterminer les différents profils de l’équipe.
- Comprendre et analyser les habitudes de travail.
- Appréhender le climat général au sein de l’équipe.
- Optimiser le fonctionnement interne de la communication.